KARBON

 

Voici vingt-cinq images d'une série de sculptures que j'ai créées à partir de morceaux de bois brûlé.  Ces morceaux de charbon de bois ont été lavés, brossés, assemblés et par la suite convertis en images en utilisant un scanneur à haute résolution.  Les fichiers ont par la suite été raffinés et transformés en oeuvres photographiques.

 

Ces sculptures ne contiennent aucune référence antropomorphique ni n'ont d'intention représentative.  Tel des taches de Rorschach, elles ont été créées dans le but d'être contemplées.  Elles pourront déclencher des réactions différentes, un phénomène appelé parédolie, comme lorsqu'on observe des nuages et qu'on y voit différentes choses.

 

J'ai eu le privilège de rencontrer et d'observer le travail de grands artistes abstraits, dont Armand Vaillancourt et Pierre Moretti.  Ces deux artistes utilisaient le bois brûlé et la carbonisation comme technique dans plusieurs de leurs oeuvres.  Leur influence sur moi et sur cette série d'images est directe.  Je continuerai d'ajouter des sculptures à cette série au fil du temps.

 

Veuillez cliquer sur une image ci-dessous pour l'agrandir et pour naviguer.

 

 Copyright © 2020  Richard Robesco